L'homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale d'ici un an et demi, a tranché mardi le gouvernement, se rangeant ainsi à l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui avait conclu à l'"efficacité insuffisante" de ces produits pharmaceutiques.



Dès le 1er janvier prochain, les petites granules aujourd'hui remboursées à 30% ne le seront plus qu'à 15%, puis ce taux tombera à zéro en 2021, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Santé.



Cette "période de transition" permettra de "se laisser le temps de la pédagogie" auprès des patients et "laissera aussi le temps aux industriels de s'organiser", a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn dans un entretien mis en ligne par le Parisien.



La ministre adresse donc une fin de non recevoir aux laboratoires, qui avaient plaidé pour un "moratoire" sur la question du remboursement et pour un "débat parlementaire", après la publication fin juin de l'avis scientifique accablant de la HAS.



La commission de la transparence de cet organisme chargé d'évaluer les médicaments avait conclu que les produits homéopathiques n'avaient "pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement".



Disant assumer le caractère "impopulaire" de cette mesure, Agnès Buzyn souligne que la décision de dérembourser n'empêchera pas les médecins de continuer à prescrire de l'homéopathie ni les Français d'en acheter.



La ministre avait à plusieurs reprises affirmé sa volonté de suivre l'avis de la HAS.



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 09, 2019 15:19 ET (19:19 GMT)




Copyright (c) 2019 L'AGEFI SA
Boiron (EU:BOI)
과거 데이터 주식 차트
부터 11월(11) 2024 으로 12월(12) 2024 Boiron 차트를 더 보려면 여기를 클릭.
Boiron (EU:BOI)
과거 데이터 주식 차트
부터 12월(12) 2023 으로 12월(12) 2024 Boiron 차트를 더 보려면 여기를 클릭.