Un groupe du secteur postal, où les syndicats sont solidement implantés, ne semble pas constituer le candidat idéal à une introduction en Bourse. Cependant, Royal Mail, la poste britannique, que le secrétaire d'Etat aux Entreprises, Vince Cable, s'est engagé à coter à Londres d'ici à avril 2014, mérite que l'on s'y intéresse.



Le problème des retraites a été éliminé: Royal Mail a transféré ses engagements dans ce domaine, d'un montant de 37,5 milliards de livres sterling (43,3 milliards d'euros), à l'Etat britannique l'année dernière. L'entreprise est rentable, grâce à un plan de modernisation. Et les flux de trésorerie disponible ont plus que doublé à 334 millions de livres lors de l'exercice clos en mars 2013.



Certes, le risque que l'activité de livraison de courrier se détériore plus rapidement qu'escompté n'est pas négligeable. Pour l'heure, Royal Mail compense la chute du nombre de lettres postées par une augmentation des tarifs d'affranchissement. L'entreprise a également regagné d'importants clients, perdus après l'ouverture à la concurrence des services postaux au Royaume-Uni en 2006. Par ailleurs, près de la moitié du chiffre d'affaires de Royal Mail est réalisé grâce à la livraison de colis dans certains des plus importants marchés d'Europe pour le commerce électronique.



Mieux que bpost mais moins bien que Deutsche Post



Les investisseurs doivent s'attendre à ce que Royal Mail présente une prime par rapport à l'opérateur des services postaux de Belgique, bpost (BPOST.BT), qui s'est introduit en Bourse en juin en offrant un rendement du dividende de 7%. Royal Mail a encore besoin de capitaux mais croît à un rythme plus rapide que bpost. En outre, même les valeurs du FTSE 100, l'indice de référence de la Bourse de Londres, offrant les rendements les plus élevés proposent moins de 6%.



En revanche, il serait justifié que Royal Mail présente une décote par rapport à Deutsche Post (DPW.XE). L'opérateur allemand réalise 70% de son chiffre d'affaires hors d'Allemagne. Il se négocie 6,7 fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda), selon les estimations de FactSet, tandis que la valorisation évoquée pour Royal Mail, de l'ordre de 2,5 milliards de livres sterling, implique un multiple de 4 fois l'Ebitda.



L'introduction en Bourse de Royal Mail pourrait passer comme une lettre à la poste.



-Renee Schultes, The Wall Street Journal



(Version française Valérie Venck)

Bpost SA NV (EU:BPOST)
과거 데이터 주식 차트
부터 4월(4) 2024 으로 5월(5) 2024 Bpost SA NV 차트를 더 보려면 여기를 클릭.
Bpost SA NV (EU:BPOST)
과거 데이터 주식 차트
부터 5월(5) 2023 으로 5월(5) 2024 Bpost SA NV 차트를 더 보려면 여기를 클릭.