PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le conglomérat diversifié Bouygues a confirmé jeudi ses perspectives pour 2018, après être repassé dans le vert au premier trimestre par rapport à la même période de 2017, porté par le dynamisme de Bouygues Télécom mais pénalisé par des conditions météorologiques défavorables et la saisonnalité de ses activités de construction.



"Comme chaque année, les performances opérationnelles du groupe au premier trimestre ne sont pas représentatives de l'année du fait principalement de la forte saisonnalité chez Colas et de l'application [de la norme compatable] IFRIC 21. Par ailleurs, le premier trimestre 2018 a été fortement marqué par des conditions météorologiques difficiles en Europe impactant particulièrement Colas", a expliqué le groupe dans un communiqué.



Le groupe présent dans les télécoms, la construction et l'immobilier, ainsi que dans la télévision avec TF1, a dégagé un résultat net de 12 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre une perte de 41 millions d'euros un an plus tôt.



La perte opérationnelle courante s'est creusée à 111 millions d'euros sur la période, contre une perte de 75 millions d'euros un an auparavant.



Le chiffre d'affaires total du groupe a pour sa part stagné à 6,83 milliards d'euros. A taux de change et périmètre constants, il a progressé de 2%.



Selon le consensus publié sur le site internet de la société, les analystes anticipaient un chiffre d'affaires de 6,913 milliards d'euros, une perte opérationnelle courante de 101 millions d'euros et une perte nette de 56 millions d'euros.



La construction à la peine, progression des résultats de TF1 et Bouygues Telecom



Dans la construction, le chiffre d'affaires s'est replié de 2% tandis que la perte opérationnelle courante a atteint 192 millions d'euros, contre une perte de 134 millions d'euros un an plus tôt, reflétant la saisonnalité de Colas ainsi que des conditions météorologiques défavorables qui ont affecté Colas et, dans une moindre mesure, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier. Le directeur général délégué du groupe, Philippe Marien a par ailleurs évoqué lors d'une téléconférence, "le carnet de commandes record" de ces activités, qui atteignait 31,7 milliards d'euros fin mars.



Dans les médias, TF1 a vu son résultat opérationnel courant progresser de 6% sur un an, à 38 millions d'euros, grâce notamment à la maîtrise des coûts sur les programmes de la chaîne.



Le chiffre d'affaires de la filiale Bouygues Telecom a progressé de 6% sur un an, et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 12,7%, à 247 millions d'euros, tandis que le résultat opérationnel courant a bondi de 56% sur un an, à 50 millions d'euros. L'opérateur a conquis 453.000 clients dans le mobile et 50.000 dans le fixe lors des trois premiers mois de l'année.



Bouygues a confirmé l'ensemble de ses perspectives pour 2018. Le groupe s'attend à une amélioration par rapport à 2017 du résultat opérationnel courant et de la marge opérationnelle courante des activités de construction. Pour TF1, le conglomérat anticipe une progression de la marge opérationnelle courante, hors événements sportifs majeurs, sachant qu'une Coupe du Monde de football aura lieu cet été. Concernant Bouygues Télécom, "le chiffre d'affaires Services est attendu en croissance de plus de 3% comparé à 2017, la marge d'Ebitda/chiffre d'affaires Services devrait être supérieure à celle de 2017 et les investissements bruts devraient s'élever à 1,2 milliard d'euros environ", a indiqué Bouygues.



Alstom revêt un "caractère moins stratégique"



Les résultats de Bouygues ont par ailleurs été tirés par la contribution financière d'Alstom, dont le groupe détient 28% du capital. Cette contribution a atteint 73 millions d'euros au premier trimestre.



Concernant l'avenir de cette participation, que Bouygues s'est engagé à ne pas céder au moins jusqu'à l'assemblée générale d'Alstom en juillet prochain, Philipe Marien a indiqué qu'elle revêtait un "caractère moins stratégique" tout en ajoutant que son groupe aurait probablement "tout intérêt à encaisser les dividendes" qui doivent être versés dans le cadre de la fusion avec la branche Mobilités de Siemens. Le versement de ces deux dividendes de 4 euros par action doit intervenir la veille de la finalisation du rapprochement entre les deux groupes, prévue pour la fin 2018.



Pour 2019, Bouygues vise un flux de trésorerie libre pour Bouygues Telecom de 300 millions d'euros et anticipe, pour TF1, une marge opérationnelle courante à deux chiffres et des activités, hors publicité des cinq chaînes en clair, qui devraient représenter au moins un tiers du chiffre d'affaires consolidé. Toujours pour la première chaîne de télévision, Bouygues table sur un coût moyen annuel des programmes ramené à 960 millions d'euros, hors événement sportif majeur sur la période 2018-2020 pour les cinq chaînes en clair.



-Julien Marion, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: VLV





COMMUNIQUES FINANCIERS DE BOUYGUES:





http://www.bouygues.com/espace-presse/communiques-de-presse/?subsdiary=_bouygues





Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



May 17, 2018 02:52 ET (06:52 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Colas (EU:RE)
과거 데이터 주식 차트
부터 4월(4) 2024 으로 5월(5) 2024 Colas 차트를 더 보려면 여기를 클릭.
Colas (EU:RE)
과거 데이터 주식 차트
부터 5월(5) 2023 으로 5월(5) 2024 Colas 차트를 더 보려면 여기를 클릭.